C’est en référence à un barème fiscal qu’est évaluée la valeur de l’usufruit, et automatiquement celle de la nue-propriété. L’âge de l’usufruitier est alors pris en considération dans la détermination de cette valeur.
Plus l’usufruitier est âgé, plus la valeur de l’usufruit est faible. Elle est de 10% de la pleine propriété si l’usufruitier a plus de 91 ans par exemple. Accessoirement, la valeur de la nue-propriété augmente : elle est de 90%.
Par conséquent, afin de minimiser ces taxations, ainsi que le montant de l’IFI à payer, il est recommandé au nu-propriétaire de jouir la nue-propriété dès le jeune âge de l’usufruitier. Si la donation de la nue-propriété a été réalisée par ce dernier à l’âge de 30 ans par exemple, la valeur fiscale de ladite nue-propriété n’est que de 20% de la pleine propriété.
Les actifs les plus fréquemment démembrés sont les biens immobiliers, ainsi que ses dérivés, tels que les sociétés civiles de placement immobilier. Toutefois, les produits d’épargne comme l’assurance-vie ou encore les contrats de capitalisation sont aussi concernés par la mise en place de ce montage patrimonial.