L’investisseur pourra choisir entre le prêt immobilier et le crédit à la consommation. C’est à partir du montant de la souscription que l’investisseur optera pour la solution adaptée. Si celui-ci est supérieur à 75 000 euros, il pourra faire une demande de crédit immobilier. Il profitera d’un taux immobilier encore très attractif, qui est de l’ordre de 1,27% si le remboursement s’étale sur une vingtaine d’années.
Dans le cas échéant, ce sera le crédit à la consommation qui servira à financer son placement. En choisissant cette seconde solution, l’investisseur peut bénéficier soit du prêt personnel, soit du crédit de trésorerie avec garantie hypothécaire. Ce dernier est cependant moins cher que le prêt personnel. Si vous investissez pour la première fois en SCPI, il vaut mieux également faire l’impasse sur le crédit in fine car il revient assez cher, et choisir le crédit amortissable. C’est d’ailleurs ce dernier qui est le plus utilisé pour financer l’investissement, avec la possibilité de rembourser le prêt avant l’échéance fixée.
Si vous disposez des fonds suffisants et que vous avez déjà créé un portefeuille de placement pouvant couvrir votre investissement en SCPI, vous pouvez opter pour l’achat au comptant. Les principaux avantages sont les suivants :
Bien entendu, vous avez tout à fait la possibilité d’incorporer à la fois votre apport personnel et le financement à crédit pour votre investissement SCPI. C’est le financement mixte.
Demandez les conseils des experts sur probleme-paiement.fr.
Vous pouvez vous servir des simulateurs en ligne qui vous guideront sur la meilleure solution adaptée à votre cas. Les simulateurs calculent votre rendement selon le type de financement choisi, ainsi que la durée de votre placement. Vous introduirez les informations telles que le montant que vous souhaitez investir, le mode de financement (au comptant ou à crédit), votre projet principal (préparation de la retraite, constitution d’un capital, défiscalisation). Vous aurez également besoin de mentionner votre situation familiale ainsi que les revenus annuels du foyer fiscal.