PER : comment planifier la sortie en rente et celle en capital ?

Le plan d’épargne retraite PER se veut attractif sur plusieurs points, dont les conditions de sortie, afin d’encourager massivement les souscriptions. Celui-ci propose en effet la possibilité de sortir intégralement en capital ou en rente, ou encore en combinant les deux solutions. Ce que les anciens contrats pour la retraite ne proposent pas.

La planification de la sortie en rente et en capital d'un PER est une étape incontournable afin de bien appréhender le départ à la retraite. Le but est de vous assurer que vos revenus pendant vos vieux jours seront suffisants pour couvrir vos besoins et vos projets.

 

La préparation de la sortie en rente

Si vous choisissez la sortie en rente, vous percevez un revenu régulier jusqu’à votre décès. Le montant de la rente est calculé en fonction du capital investi, de l'âge du rentier et de son espérance de vie.

La sortie en rente est particulièrement intéressante si vous disposez d’une espérance de vie plus ou moins longue à votre départ à la retraite. En effet, quel que soit le montant total que vous aurez capitalisé, le versement de vos rentes ne peut être interrompu que lorsque vous décédez. Vous pouvez toutefois protéger votre conjoint, grâce à différentes options de rente. Exemple : la rente viagère réversible et la rente avec annuités garanties.

Toujours en fonction de votre espérance de vie à la retraite, vous pouvez aussi opter pour la rente par paliers : vous adaptez le montant de votre pension en fonction du paramètre temps.

Sachez qu’il existe aussi ce qu’on appelle la rente temporaire, qui diffère de la rente viagère : celle-ci est versée pendant une durée déterminée, par exemple 10, 15 ou 20 ans.

Quid de la fiscalité ?

La fiscalité à la sortie est fonction du choix de celle à l’entrée. Si vous avez choisi de jouir d’un allègement fiscal tout au long de la période de constitution du capital, vous serez assujetti au régime de la rente viagère à titre gratuit pendant votre retraite. Si vous avez renoncé à l’avantage fiscal à l’entrée, le régime adopté est celui de la rente viagère à titre onéreux.

 

La préparation de la sortie en capital

La sortie en capital est très flexible avec le PER : elle peut être effectuée en un seul bloc ou en plusieurs fois, c’est-à-dire de manière fractionnée.

Sortir en capital pourrait s’avérer avantageux pour financer un projet qui vous rapportera des revenus solides jusqu’à la fin de vos jours. Exemple : la création d’une micro-entreprise, voire d’une ETI ou d’une PME. La sortie en capital peut aussi être déclenchée pour un investissement locatif immobilier.

Sachez que si vous souhaitez financer l'acquisition de votre résidence principale, vous n’êtes pas dans l’obligation d’attendre votre départ à la retraite. Pour cela, le PER vous autorise à débloquer votre capital avant terme. Le financement d’un bien immobilier à destination d’un investissement locatif n’est cependant pas permis dans le cas d’un déblocage anticipé.

Mise en garde : lorsque vous décidez de sortir en capital, vous ne percevez pas de revenu régulier comme dans le cas de la sortie en rente. Par conséquent, assurez-vous de bien ficeler votre projet afin qu’il tienne la route et pour échapper à la perte en capital.

 

Comment choisir entre la sortie en rente et la sortie en capital ?

Le choix entre la sortie en rente et la sortie en capital dépend de plusieurs facteurs : les projets du rentier, son espérance de vie, la possession de ses facultés et ses capacités de gestion, etc. Il vaut mieux préparer ce tournant incontournable 3 ans avant cette échéance, de préférence, en privilégiant les recommandations d’un conseiller en gestion de patrimoine ou celles d’un professionnel de la retraite.

%KW%, dernière dépêches.

Immo42